MARIE HUGO
JEAN-BAPTISTE HUGO
Catherine Houard présente les peintures de Marie Hugo et les photographies de Jean-Baptiste Hugo inspirées de l’intérieur de Hauteville House, la Maison-Œuvre de leur illustre aïeul Victor Hugo (1802 – 1885).
Tous deux ont confronté leurs regards sur l’intérieur de la demeure de l’écrivain dont ils livrent 30 peintures et 50 photographies.
Victor Hugo acquiert cette maison en 1856, œuvre d’art totale par son aménagement et ses décors somptueux de chinoiseries conçus par le poète lui-même.Elle livre un véritable témoignage du génie créatif de l’exilé sur l’île de Guernesey.Victor Hugo a donné une dimension symbolique à sa maison où les références à ses écrits, à sa philosophie et à sa vision du monde sont omniprésentes.
Vous pourrez découvrir à la galerie, le livre Hauteville House, fenêtre inédite et singulière sur la maison de Guernesey.
Après la «Goyesque d’Arles», dernière installation monumentale de l’artiste dans les Arènes de la capitale de la Camargue en septembre 2015,
Catherine Houard présente les encres de l’arrière-arrière-petite-fille de l’illustre Victor Hugo (1802 – 1885) et fille du peintre et décorateur de théâtre Jean Hugo (1894 – 1984).
Marie Hug, peintre et sculpteur,travaille principalement avec l’eau et l’encre de Chine, ses complices de jeux.
Elle crée une oeuvre toute en lumière où l’encre joue avec la transparence et la fragilité.« Avec elles j’explore la lune, la mer, le soleil, je brave les marées, les orages, les torrents, traçant l’histoire intemporelle de mon infime place sur Terre » MH
Le jardin foisonnant de son enfance, véritable écrin du Mas de Fourques,où les paons sont rois et déambulent à leur guise, est sa source d’inspiration. Foule de végétaux, graines de bambous, graines de lotus et feuilles séchées… mystérieuses alchimies de la nature.
Catherine Houard présente les photographies de l’arrière-arrière-petit-fils de l’illustre Victor Hugo (1802 – 1885) et fils du peintre et décorateur de théâtre Jean Hugo (1894 – 1984).
Jean-Baptiste Hugo, photographe, peintre et sculpteur,s’est spécialisé dans les natures mortes, véritables mises en scène de composition personnelles à la lumière artificielle. Les légumes et les végétaux sont arrangés autour d’une thématique gourmande qui témoignent de la préparation d’un dîner.
On retrouve dans ces photographies, véritables tableaux rappelant les peintures flamandes du 17ème siècle, les fruits, les plats, les légumes, les graines, les pots, les carafes, les théieres et les nappes, évocations des plaisirs de la table. La richesse de ces «cose naturali» sont autant de vanités à la beauté foisonnante.
«La nature morte, c’est parler de la vie de l’homme, montrant en quoi son action, sa volonté empreignent encore l’état du monde alors que l’homme est parti ailleurs. Une composition n’est pas un simple tas, c’est déjà une volonté.» Henri Peyre
Prix sur demande