Jeanne Susplugas
Parcours Saint-Germain-des-Prés
Exposition du 18 au 23 octobre 2011
Site Internet Parcours Saint-Germain
Dossier de Presse Parcours Saint-Germain 2011
Carton d’invitation « Jeanne Susplugas »
Communiqué de Presse « Jeanne Susplugas »
En partenariat avec la neuvième édition du parcours Saint-Germain-des-Prés 2011, qui se déroulera du 18 au 23 octobre 2011, Catherine Houard présente dans sa nouvelle galerie, Catherine Houard 2, Jeanne Susplugas.
De la vidéo à la photographie, de l’installation au dessin, Jeanne Susplugas évolue dans un univers aussi séduisant qu’inquiétant avec comme préoccupations principales nos addictions et obsessions. Elle crée des modules architecturaux pénétrables, des « maisons » qui questionnent le spectateur sur des comportements sociaux et intimes.
C’est justement un de ces modules que l’artiste présente pour le Parcours Saint-Germain. Un projet singulier, House to house, qui convie d’autres artistes autour de la notion d’enfermement.
« House to house » est l’équivalent de l’expression française « clou à clou ». Pour fabriquer sa « maison », l’artiste s’inspire d’une part des maisons modulables issues de l’univers de l’enfance et s’approprie d’autre part l’esthétique d’une boîte de transport, bien connue des artistes. De taille singulière, son oeuvre se déploie en une petite cellule habitable, évolutive. « Une image, pour nos corps en mouvement, une réponse, sans doute, à la configuration sociétale pour individus mobiles, engagés dans des pratiques multiples de l’espace. »
Pour le Parcours, cette structure – qui a été montrée jusqu’ici de manière autonome2 – redevient « caisse de transport » pour une exposition collective et itinérante présentant un groupe d’artistes qui viendra s’enrichir à chaque nouvelle étape.
Le voyage débute grâce à l’invitation d’Anne-Pierre d’Albis-Ganem, commissaire du Parcours Saint-Germain dont Jeanne Susplugas est une fidèle participante3. Elle invite à cette occasion : Anne-Laure Sacriste, Béatrice Cussol, Jean-Michel Pancin, Olaf Breuning et Jota Castro à présenter des oeuvres liées à l’enfermement, aspect intrinsèque de la boîte et thème omniprésent dans son travail.