CHAMBAS
« Dessiner »
Exposition du 19 octobre 2011 au 21 janvier 2012
Communiqué de Presse « CHAMBAS »
Carton d’invitation « CHAMBAS »
Né en 1947 à Vic Fezensac dans le Gers, vit et travaille à Paris.
Dès 1968 il participe au salon de la Jeune Peinture avec les artistes qui formeront la Figuration Narrative.
Chambas expose ses tableaux dans le monde entier (Milan, New York, Barcelone, Sidney,…). Il analyse et décrypte inlassablement la peinture et son histoire. Il bâtit avec fougue une œuvre flamboyante, lyrique, où les images s’interpellent, se superposent, modifient la perception des spectateurs. Il aime les images et ose mêler les grandes figures mythiques contemporaines et passées. Il se confronte avec la matière pour laisser sur la toile son « impatience ». Ses tableaux, souvent immenses, dégagent toujours une émotion maîtrisée et puissante.
Il connait et pratique toutes les facettes du métier de peintre et de dessinateur avec une virtuosité exceptionnelle. » Pour dessiner il faut en fait savoir regarder ; aller vite, très vite parce que les situations évoluent avec une rapidité folle et que personne ne sait rester immobile devant l’objectif du crayon. «
Pour la Galerie Catherine Houard, il réalise une série de dessins à la mine de plomb, collages, acrylique, crayons de couleurs, pastels, de très grands formats, des compositions où s’échelonnent des figures dans l’espace, dans lesquelles l’artiste se met en scène, cerné par une multitude de figures mythiques féminines. On verra comment CHAMBAS passe de l’image la plus figurative à une quasi abstraction. On pourra aussi découvrir ses carnets personnels, ses dessins préparatoires où l’artiste se dévoile. « Le dessin exerce la fascinante attraction sur le spectateur emporté par l’illusion qu’il offre de pénétrer dans la sphère privée de l’artiste. »
Prix sur demande