GRANDS FEUX – FONDATION ARTIGAS
« Ce qui frappe chez Artigas, c’est la tranquille assurance avec laquelle il a tout au long de sa vie laissé couler la terre entre ses mains actives, comme pour écrire un poème unique, formel…
Catherine Houard présente pour la première fois les oeuvres et collaborations du céramiste J. Llorens Artigas (1892-1980), et d’autres issues de la fondation créée en 1989 à Gallifa au nord de Barcelone, à l’endroit même où l’atelier fut fondé en 1951. Il sera question ici de comprendre le savoir au service d’une œuvre, de saisir les liaisons d’un homme qui a su donner une chance à des peintres et des sculpteurs. J.Llorens Artigas associe leur art à celui de la céramique tout en fournissant les moyens de le faire dans le plus grand respect de leur travail.
Toutes les grandes étapes de l’histoire de la céramique sont invitées rue Saint-Benoit. Joan Miro, l’ami d’enfance, l’ami où tout commence, le surréaliste trouve dans cette matière l’impré- vu pour l’élaboration des formes et des couleurs. L’Unesco sera là, offerte et la céramique permet l’intégration de son œuvre dans cet univers rigide (1955). Le duo Miro/Artigas devient une signature, une marque fraternelle et un respect mutuel. Dans les années 50, ils travailleront tous les deux sur l’exposition « Terre de Grand feu » qui se déroula en 1956 à la galerie Maeght, et la même année à la Galerie Pierre Matisse à New York. Ils recevront de nombreux prix et réaliseront des commandes de la Fondation Guggenheim de New-York à l’Aéroport de Barcelone en 1971 ; sans oublier la Fondation Maeght en 1964.
Rejoint par son fils en 1953, Joan Gardy Artigas, les premières collaborations certifient une belle lignée de céramistes, une transmission familiale des savoirs.
Les Artistes ne s’y trompent pas et élaborent de nombreuses pièces, où l’amitié se déploie à la chaleur des fours. Nous trouvons Braque, Chillida, Dufy, Flanagan, Gardy Artigas, Mako Artigas, Llimos, Szafran, Tapies rejoints ensuite par la jeune génération Xavier, Yoh Tanimoto et Isao.
Présentée à l’été 2015 à la Biennale de Venise au Palazzo Tieopolo Passi, avec le sponsor de Valmont et sous le commisariat de Didier Guillon, PDG de Valmont, « Dialogue de feu » exposait une sélection exceptionnelle d’œuvres réalisées à Gallifa dans l’atelier mythique depuis trois générations.
Catherine Houard nous offre à Saint-Germain-des-Prés à l’automne 2015, dans une présentation idéale la possibilité de découvrir ou redécouvrir cet art du feu, d’interroger le design d’aujourd’hui et de mêler l’art et l’artisanat ; où on ne distingue pas où commence le peintre ou le sculpteur, et où finit le céramiste. »
Gildas Le Reste, juin 2015
Prix sur demande