ITALIAN LIGHTS
vs DUTCH DESIGN
CP ITALIAN LIGHTS vs DUTCH DESIGN
Friso Kramer, le Prouvé hollandais
A l’occasion des 7 jours de l’Art à Paris et du Parcours Saint-Germain, Catherine Houard présentera des luminaires de designers Italiens des années 1950 aux années 1970 tels
Gae Aulenti, Joe Colombo, Bruno Gata, Gino Sarfati ou encore Ettore Sottsass… et des pièces de mobilier de designers hollandais tels Wim Rietveld, le Prouvé Hollandais Friso Kramer…
Après une période emprunte de rigueur et de restriction, la période d’après-guerre a permis aux designers italiens de créer une nouvelle forme d’expression a n de faire entrer le design italien dans une nouvelle ère. Cette liberté nouvelle leur a permis de se ré-inventer a n de créer des luminaires avant-gardistes utilisant des nouvelles techniques de fabrication.
A partir des années 1950, les designers travaillent avec des matériaux encore jamais utilisés en terme d’éclairage comme le perspex ou l’aluminium, les lampes commencent à s’articuler grâce à l’utilisation de rotules ou de systèmes de balancier et les abats-jours se parent de couleur telles la lampe KD 29 de Joe Colombo chez Kartell en 1967, la lampe Topo de Joe Colombo chez Stilnovo en 1970.
Friso Kramer, ls de l’architecte Pieter Kramer, a joué un rôle décisif dans le développement de l’esthétique moderne néérlandaise, de la n des années 1940 aux années 1970.
En 1953, il créé la chaise 4060, dite Revolt, chez Ahrend de Cirkel qui deviendra l’icône populaire du nouveau style hollandais. Présentée à la Triennale de Milan en 1954, elle remporte un immense succès. En 1958, il crée en collaboration avec le designer Wim Rietveld la chaise Result. Ingénieur visionnaire, il est extrêmement soucieux d’allier ergonomie et confort mais aussi d’inscrire ses créations dans une démarche éthique, caractéristique de cette époque : rendre cet art accessible, créer du mobilier pour tous.
«L’utilisateur doit oublier la chaise sur laquelle il est assis». FK
L’exposition permettra de révéler et de redécouvrir deux visages du design européen de la deuxième moitié du 20ème siècle à travers une mise en scène inédite.
Prix sur demande