AMERICAN INDIAN ART
Les Sioux du Dakota, les Navajo du Nouveau-Mexique, les Cree, les Iroquois ou les Black Foot du Canada, les Haida de Colombie-Britannique, les Apaches et les Hopi d’Arizona, les Crow du Montana…, toutes ces tribus d’Amérique du Nord aux noms mythiques se rappellent à nous grâce à notre imaginaire nourri aux westerns et autres contes venus d’outre-Altantique.
L’Art amérindien comporte non seulement une portée symbolique et utilitaire mais aussi une véritable esthétique aux résonances profondes, artistiques et spirituelles, encore vivace de nos jours. Cette exposition présente un panorama riche de plus de 80 objets de la vie quotidienne et esthétiques, une hutte Apache, un pare-flèche Crow en cuir cru, une paire de mocassins perlés Sioux, un collier de turquoises Navajo, un masque ours en bois, un gilet Sioux perlés, une maquette de pueblo Hopi, un jeu Haida en os et bois, un petit sac perlé Iroquois… provenant de nombreuses régions du nord de l’Amérique, allant du Canada au Nouveau-Mexique en passant par les territoires des Grandes Plaines, objets utilisés entre 1860 et 1960 environ, période florissante pour l’art et la culture des plaines.
J’ai sélectionné chacune des pièces qui seront exposées avec un souci d’authenticité et de vérité. Ainsi, de nombreux objets ont fait partie de la mission Paul Coze de 1930, qui ont figurées dans les plus belles et prestigieuses collections privées, formant un ensemble digne des plus grands musées. En plus de la valeur hautement symbolique et usuelle, ces objets nous racontent l’histoire de ces peuples des plaines qui ont toujours considéré l’art et le monde naturel comme indissociables. Ces objets fabriqués avec des matériaux issus de leur environnement naturel et de la faune, avec des techniques élaborées, ont donné naissance à un vocabulaire artistique spécifique et unique, propre aux Indiens d’Amérique. Créateurs d’objets destinés tant à perpétuer la tradition qu’à incarner le changement, ils ont été porteurs d’une créativité esthétique toujours innovante.
Une maquette de maison Haida sera exposée au Musée du Nouveau Monde de la Rochelle de décembre 2015 à juin 2016 dans le cadre d’une exposition sur les civilisations de la côté nord-ouest de l’Amérique.
Je souhaiterai remercier tous les collectionneurs anonymes et passionnés qui m’ont aidé dans la préparation de cette exposition.
Catherine Houard
Novembre 2015
Prix sur demande