#

Alexandre Bour Pensée suspendue n°3, 2015 Sculpture en fils de fer 170 x 90 x 50 cm © Nathalie Jouan

ALEXANDRE BOUR
JIM DINE
FRISO KRAMER

Dossier de presse

ALEXANDRE BOUR

Né en 1975, sculpteur plasticien. Vit et travaille à Paris et Nancy.

Les œuvres en pesanteur d’Alexandre Bour renversent les sens. La transposition effectuée entre le trait du croquis et le trait du fil de fer confronte l’espace à ses possibles dimensions. Les sculptures d’Alexandre Bour oscillent entre la présence forte de ses personnages et le vide qu’occupent leurs structures : elles semblent dès lors affranchies des lois de la pesanteur tout en étant ancrées dans une réalité fixe – celle du fil de fer – et une réalité muable – celle de l’ombre.

 

JIM DINE

Né en 1935, peintre.
Vit et travaille à Paris et Walla Walla, USA.

Pionner du Pop Art Américain au début des années 1960, il réalisa à Paris dès 1976 une importante série de gravures sur cuivre mêlant toutes les techniques mises à sa disposition par son graveur, l’atelier Crommelynck : pointe sèche, aquatinte, vernis mou…, sur ses thèmes de prédilection : outils, coeurs, robes de chambres…, et notamment la série complète des portraits de sa femme Nancy réalisée à la fin des années 1970, qui ont la particularité d’avoir toutes été réhaussées par l’artiste à l’aquarelle.

 

FRISO KRAMER

Né en 1922, designer hollandais. Vit et travaille à Amsterdam.

En 1953, il crée la « Revolt Chair » chez Ahrend, icône populaire du nouveau style hollandais présenté à la Triennale de Milan en 1954, mais également tables, banquettes, bureaux, fauteuils, mobilier urbain…

Les pièces de mobilier du «Prouvé hollandais» sont entrées dans de très belles institutions muséales internationales telles que la Brohan Design Foundation de Berlin, Vitra Museum à Weil am Rhein, le Musée des Arts Décoratifs de Paris et le Stedelijk Museum d’Amsterdam.

Prix sur demande


Alexandre Bour Pensée suspendue n°3, 2015 Sculpture en fils de fer 170 x 90 x 50 cm © Nathalie Jouan
Jim Dine, Nancy outside in July XXIV, 1981 Atelier Crommelynck Eau-forte, vernis mou, aquatinte, pointe sèche réhaussée à la main signée, datée et numérotée “12/18” 68,9 x 97,5 cm
Friso Kramer, Banquette, 1967 Editions Wilkhahn Piètement en aluminium, structure en fibre de verre blanc, assise et dossier en skai vert 69 x 112,5 x 72 cm Cette banquette a été réalisée à l’occasion des Jeux Olympiques de Munich en 1972.