ALEXANDRE BOUR
JIM DINE
FRISO KRAMER
ALEXANDRE BOUR
Né en 1975, sculpteur plasticien. Vit et travaille à Paris et Nancy.
Les œuvres en pesanteur d’Alexandre Bour renversent les sens. La transposition effectuée entre le trait du croquis et le trait du fil de fer confronte l’espace à ses possibles dimensions. Les sculptures d’Alexandre Bour oscillent entre la présence forte de ses personnages et le vide qu’occupent leurs structures : elles semblent dès lors affranchies des lois de la pesanteur tout en étant ancrées dans une réalité fixe – celle du fil de fer – et une réalité muable – celle de l’ombre.
JIM DINE
Né en 1935, peintre.
Vit et travaille à Paris et Walla Walla, USA.
Pionner du Pop Art Américain au début des années 1960, il réalisa à Paris dès 1976 une importante série de gravures sur cuivre mêlant toutes les techniques mises à sa disposition par son graveur, l’atelier Crommelynck : pointe sèche, aquatinte, vernis mou…, sur ses thèmes de prédilection : outils, coeurs, robes de chambres…, et notamment la série complète des portraits de sa femme Nancy réalisée à la fin des années 1970, qui ont la particularité d’avoir toutes été réhaussées par l’artiste à l’aquarelle.
FRISO KRAMER
Né en 1922, designer hollandais. Vit et travaille à Amsterdam.
En 1953, il crée la « Revolt Chair » chez Ahrend, icône populaire du nouveau style hollandais présenté à la Triennale de Milan en 1954, mais également tables, banquettes, bureaux, fauteuils, mobilier urbain…
Les pièces de mobilier du «Prouvé hollandais» sont entrées dans de très belles institutions muséales internationales telles que la Brohan Design Foundation de Berlin, Vitra Museum à Weil am Rhein, le Musée des Arts Décoratifs de Paris et le Stedelijk Museum d’Amsterdam.
Prix sur demande