#

Paris Design Week / Friso Kramer

Paris Design Week / Friso Kramer

En 1953, Friso Kramer crée la «Revolt Chair» chez Ahrend de Cirkel, icône populaire du nouveau style hollandais présentée à la Triennale de Milan en 1954.
Après l’hommage rendu à Friso Kramer en janvier 2013 par Catherine Houard, de nombreuses institutions nationales et internationales ont sélectionné différentes pièces de mobiler pour leurs collections dont le :
- Brohan Design Foundation de Berlin qui a selectionné la chaise Revolt pliante noire et piètement blanc, la chaise Revolt noire et piètement bleu et la chaise Revolt rouge avec accoudoirs et piètement noir créées en 1953.
- Vitra Museum à Weil am Rheim a sélectionné la chaise Revolt avec accoudoirs lie de vin et piètement noir 1953 et l’armoire-miroir Euroika 1963.
En juin 2014, Catherine Houard a offert la chaise Revolt bleu et piètement gris de 1953 au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Dominique Forest, conservatrice en chef du département Art Contemporain du Musée des Arts Décoratifs de Paris a souhaité illustrer les pages consacrées à Friso Kramer dans l’ouvrage «L’Art du Design» paru en octobre 2013 (Editions Citadelles & Mazenod) de 4 pièces de mobilier :
- la chaise Revolt noire et piètement noir, 1953.
- la chaise Revolt avec accoudoirs rouge et piètement noir, 1953.
- le fauteuil Repose, tissu d’origine bordeaux, piètement noir et accoudoirs en skaï 1960.
- la banquette Wilkhahn, coque en polyester renforcée de fibres de verre de couleur orange, skaï noir et acier, 1960.
Friso Kramer a également été choisi par Benjamin Loyauté, commissaire d’exposition pour figurer parmi les 40 designers internationaux pour l’exposition «Nightime» du Power Station Museum of Art de Shanghai entre novembre 2013 et mars 2014).
Dans les collections du Stedelijk Museum d’Amsterdam figurent la chaise Revolt pliante et la chaise Revolt noire, piètement noir de 1953.