Jean Feldman chez Catherine Houard
Vernissage Jean Feldman chez Catherine Houard
Dans ce tableau, Jean Feldman nous enrichit d’une imagerie prototypale : l’île, la maison, l’échelle car le symbolisme est son langage naturel. Comme Andy Warhol, Jean Feldman
a commencé à fabriquer des Images dans la publicité créant des légendes pour Rosy (la femme à la rose), Pacific, Obao … et après cette première vie Jean Feldman a retrouvé son atelier d’artiste et le carton, matériau de son enfance. « Il m’a fallu vingt ans petit à petit, pour me sentir légitime … faire du malin, de l’artifice … ; c’est trop facile… je n’ai jamais su tricher …»
L’art est magie. Et cette magie n’est pas gratuite, elle est utilitaire : l’image détient un pouvoir sur ce qu’elle représente. Jean Feldman est un magicien : il érige aussi de véritables totems, des pièces uniques faites, soit en matériaux éphémères que leur destinée anoblie, soit en métal de finition très soignée, tous aussi universels et éternels. La grande révélation de l’art de Jean Feldman réside dans cette lecture que l’on peut comprendre de ses créations, de la façon la plus pure qui soit. Le symbole, c’est notre plus ancienne façon de communiquer. Pour la pensée archaïque et pour Jean Feldman, ce n’est pas concevable de séparer le spirituel et le matériel. Les deux se complètent. Le symbole ajoute une nouvelle valeur à un objet ou à un acte : ce n’est pas simplement un totem, ce n’est pas simplement une île, une échelle, une maison, c’est l’élévation de l’être, vers le sublime.
Pierre de Bonneville
Prix sur demande